WALID BEN HAMIDA / OLIVIER CACHARD / RÉMI DALMAU
Le droit des affaires internationales régit les opérations du commerce international (létablissement, la vente ou le transport
) et linvestissement étranger dans un État daccueil. Linvestissement étranger a conquis une place centrale durant les 20 dernières années. Il gagne à être présenté après le droit du commerce international car, en pratique, linvestissement étranger protégé par les traités internationaux dinvestissements se concrétise par des mécanismes classiques du commerce international tels que létablissement de filiales communes ou les contrats de Build Operate Transfer, de construction, ou encore de joint-venture.
Le manuel présente ainsi successivement les deux piliers du droit des affaires internationales en mettant laccent sur leur réalisation contentieuse au moyen de larbitrage commercial international et transnational dinvestissement. Conforme aux programmes de master 1 et 2, il est adapté à la préparation de lexamen du CRFPA, en particulier loption droit international et européen. Véritable couteau suisse, il servira aussi au praticien et aux activités de formation continue en entreprise.
À jour des derniers développements liés aux transitions numérique et environnementale, dans une matière devenue baroque par la profusion des sources, ce manuel revendique son appartenance à la tradition académique continentale en faisant le choix dune présentation claire et épurée, orientant le lecteur vers des ressources documentaires sélectionnées.