Les entreprises sont de plus en plus exposées au « risque pénal ». Les cadres et agents territoriaux, les hôpitaux, les élus, connaissent aussi ce risque, stratégique et financier, souvent éloigné de la volonté de nuire.
Mais les livres de « droit pénal des affaires » sont restreints aux difficultés avec les associés, les créanciers, les autres entreprises et aux contrats avec les administrations. Ils négligent la situation du travailleur, la protection du consommateur ou de lenvironnement, les accidents de toutes sortes, les fonctions de contrôle et de taxation des pouvoirs publics, qui peuvent aussi mener en correctionnelle.
Ils font en outre limpasse sur ladaptation à lentreprise des règles du droit pénal général, dont un « Memento » rappelle les notions utiles. Abordant ensuite létude des qualifications pénales prévues par la loi, louvrage présente, par type dactivité de lentreprise privée ou de la personne publique, toutes les qualifications pénales qui sy rattachent, les difficultés rencontrées dans la mise en uvre de la principale dentre elles, les solutions que la Cour de cassation a pu leur apporter, des exemples dapplications toutes récentes qui pourront servir dexercices.