Lorsquon considère lhistoire de la pensée politique à partir de deux courants spécifiques du Siècle dOr espagnol - celui de lÉcole de Salamanque au XVIe siècle et celui de la seconde scolastique qui en constitue le prolongement - on invoque traditionnellement, pour en rendre raison, lentrecroisement dune multiplicité de facteurs : la rénovation de la sphère théologique articulée à lémergence des valeurs humanistes destinée à répondre aux défis historiques posés par la colonisation et lévangélisation du Nouveau Monde, la mondialisation progressive des échanges et lavènement dune éthique économique, la reformulation de la question juridique de la souveraineté, du droit de la guerre ou la constitution des principes du droit international.
Au regard de ce contexte historique et culturel, trois axes emblématiques de la pensée du Siècle dOr espagnol auxquels elle sefforce de répondre, simposent : linterrogation sur le fondement et la finalité métaphysique et politique de la loi, le questionnement sur larticulation entre la liberté et le pouvoir dans lexercice du politique qui en découle et la recherche dun accord entre léthique et le politique en leur finalité au moment décisif de lémergence de la problématique sur le droit des nations.