Loeuvre en couverture est un fragment du tableau de Frantiek Kupka intitulé Madame Kupka parmi les verticales (1910-1911). Un visage féminin peint avec soin sefface entre des traces abstraites ou surgit des touches magiques dun piano coloré.
La quatrième de couverture montre deux portraits sur écran tirés dune série infinie (Memories of Passersby I) générée par le dispositif développé, un siècle plus tard, par Mario Klingemann, artiste, ou plutôt computer scientist. Ces portraits de femmes et dhommes sont tirés duvres classiques mais déformés par lusage de lintelligence artificielle.
La brosse du peintre a été remplacée par la machine et les réseaux neuronaux. Mais une intelligence et une imagination très humaines restent aux commandes, malgré la génération autonome des portraits. Lempreinte des auteurs demeure donc.
Le droit dauteur organise le régime de protection et de rémunération des uvres de lesprit humain, il garde sa pertinence même sil doit encore opérer de profondes mutations face à la transformation numérique.
Le présent livre relate les origines du droit dauteur, son devenir face aux nouvelles technologies et pratiques, son avenir à réimaginer en Europe.