LE DROIT D'AUTEUR EUROPÉEN EN TRANSITION NUMÉRIQUE

LE DROIT D'AUTEUR EUROPÉEN EN TRANSITION NUMÉRIQUE

DE SES ORIGINES À L'UNIFICATION EUROPÉENNE ET AUX DÉFIS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET DES BIG DATA

STROWEL, A.

114,92 €
IVA incluido
Disponible en 1 mes
Editorial:
LARCIER
Año de edición:
2022
Materia
Derecho civil
ISBN:
978-2-8079-3310-1
Edición:
1
114,92 €
IVA incluido
Disponible en 1 mes

L’oeuvre en couverture est un fragment du tableau de František Kupka intitulé Madame Kupka parmi les verticales (1910-1911). Un visage féminin peint avec soin s’efface entre des traces abstraites ou surgit des touches magiques d’un piano coloré.

La quatrième de couverture montre deux portraits sur écran tirés d’une série infinie (Memories of Passersby I) générée par le dispositif développé, un siècle plus tard, par Mario Klingemann, artiste, ou plutôt computer scientist. Ces portraits de femmes et d’hommes sont tirés d’œuvres classiques mais déformés par l’usage de l’intelligence artificielle.

La brosse du peintre a été remplacée par la machine et les réseaux neuronaux. Mais une intelligence et une imagination très humaines restent aux commandes, malgré la génération autonome des portraits. L’empreinte des auteurs demeure donc.

Le droit d’auteur organise le régime de protection et de rémunération des œuvres de l’esprit humain, il garde sa pertinence même s’il doit encore opérer de profondes mutations face à la transformation numérique.

Le présent livre relate les origines du droit d’auteur, son devenir face aux nouvelles technologies et pratiques, son avenir à réimaginer en Europe.

Artículos relacionados